Intelligence Relationnelle
Pourquoi je propose cet accompagnement ?
Je suis heureux de vous proposer ces accompagnements, en présentiel ou à distance, qui m’ont apporté énormément de belles choses dans ma vie personnelle comme professionnelle, à la fois dans mon évolution ainsi que dans mes compréhensions. C’est après avoir vécu moi-même tout un processus d’évolution, de reconnexion à moi-même et à mes ressources intérieures que j’ai eu une envie profonde de pouvoir contribuer à mon tour en proposant ces accompagnements. Cela pour permettre à chacun d’avoir la possibilité de retrouver sa quiétude, ses ressources intérieures, son harmonie, sa sécurité…
Pour qui ?
Pour toute personne se retrouvant avec des difficultés dans la vie, que ce soit au niveau relationnel, ou émotionnel, ou autre. Cela peut être en lien avec des angoisses, des anxiétés, du stress, de la gestion de ses émotions, des colères, des traumatismes, des dissociations, etc… Le champ d’action est large.
Pour quelles difficultés de vie ?
Ces accompagnements sont aussi particulièrement intéressants pour les problématiques de trauma du développement et permettre de pouvoir vivre des expériences d’attachements sécures pour les personnes ayant eu des troubles de l’attachement qui sont encore vivant dans leur présent.
Qu’est ce que l’attachement sécure ?
- L’attachement sécure se développe dans les premières années de vie (selon Bowlby) en lien avec les figures d’attachements de l’enfant (parents le plus souvent). Et permet de développer un lien sécure avec son monde intérieur et ses interactions sociales, de développer sa confiance et son autonomie. S’il y a eu des manques à ce niveau (violences, ignorance, abus, etc…) au plus jeune âge (entre 0 et 3ans), cela peut aboutir à des insécurités ancrées, qui peuvent créer des pathologies du lien, des angoisses de séparation, des difficultés d’autonomie, et un monde intérieurs axé sur les peurs et les angoisses. On peut retrouver 3 types de troubles de l’attachements : insécure évitant, insécure ambivalent, et désorganisé. Nous les développerons dans le blog un peu plus tard.
- « Les personnes traumatisées se sentent, de manière chronique, en insécurité à l’intérieur de leur corps : le passé est vivant sous forme d’un malaise intérieur qui les ronge. Leur corps est constamment bombardé de signaux d’alarme viscéraux et, pour tenter de contrôler ces processus, ces personnes deviennent souvent expertes dans l’art d’ignorer leurs sentiments instinctifs et de désensibiliser la conscience de ce qui se joue à l’intérieur. Ils apprennent à se cacher d’eux-mêmes. » Bessel van der Kolk.
A distance, est-ce possible ?
Oui, cet accompagnement peut se faire en présentiel ou à distance. Les 2 fonctionnent très bien. Certains préfèrent à distance par simplicité, et pour préserver leur espace, d’autres préfèrent en présentiel pour la proximité. Certains ressentent plus de sécurité à être à distance alors que pour d’autres ce sera en présentiel.
Quels sont les origines de ces accompagnements ?
Ces accompagnements thérapeutiques sont issus de toutes mes années d’expérience de suivis de patients, des approches que j’ai moi-même suivies, et surtout des approches en Intelligence Relationnelle de François Le Doze, et de la Théorie Polyvagale de Deb Dana.
L’intelligence Relationnelle c’est quoi ?
L’intelligence Relationnelle est une thérapie intégrative regroupant :
- L’IFS (Internal Family System) du Dr Richard Schwartz où le thérapeute s’appuiera sur les capacités d’autorégulation du patient lorsqu’il y a suffisamment de sécurité chez le patient. Nous prendrons alors soin des différentes « Parts intérieures » qui s’expriment aux travers de la personne pour remettre de la clarté, de l’apaisement et du lien entre toutes ces parts.
- La théorie Polyvagale issus du Dr Porges et Deb Dana, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de sécurité chez le patient pour s’auto-réguler. Le thérapeute va alors s’engager dans le lien thérapeutique pour que le patient puisse s’appuyer sur la sécurité du thérapeute. L’objectif est de pouvoir vivre enfin « en sécurité » et en lien des expériences intérieures qui sont habituellement sources de trop grandes insécurités ou anxiétés pour pouvoir être vécues seul. Ainsi petit à petit tout le système va pouvoir vivre pleinement ses expériences intérieures avec plus de sécurité et d’apaisement.
- La métacognition (capacité d’avoir conscience de ses processus cognitifs) inspirée des travaux de Deirdre Fay. L’idée de la métacognition est de pouvoir vivre une même expérience depuis un nouveau point de vue. Cela peut se faire grâce aux reformulations et propositions du thérapeute qui devient comme un miroir de ce que la personne est en train de vivre.
- L’Intelligence Relationnelle s’appuie aussi sur les connaissances psychologiques et neurologiques des troubles de l’attachement et des traumatismes psychiques complexes.
La théorie polyvagale c’est quoi ?
L’accompagnement TPV est une Thérapie Corps-Coeur-Esprit qui met en avant le lien relationnel. Elle repose sur la Théorie Polyvagale encore peu connue en France, qui est en train de révolutionner le monde de l’accompagnement et notamment de la psychothérapie, en particulier au niveau du traitement des trauma psychiques complexes et des troubles de l’attachement. Cette théorie présente l’importance du système nerveux autonome (SNA) et du Nerf Vague dans l’équilibre physiologique, comportemental et psychologique de l’être humain…
De façon plus concrète, l’accompagnement TPV permet, au travers d’une relation bienveillante, d’oser explorer en douceur et en sécurité son intériorité. La rencontre sécure de ses ressentis, émotions et réactions automatiques de protection, va permettre de les apprivoiser au travers de nouveaux vécus sensoriels. Ainsi, un nouveau regard va être porté sur Soi en connexion à ses forces intérieures et à son essence véritable.
Être aligné avec ses aspirations profondes et son cœur plutôt qu’à ses schémas de protections dérégulés, c’est accéder à une véritable liberté d’être et d’agir. Liberté qui permet de vivre en douceur ses émotions, de se libérer progressivement de ses fardeaux intérieurs, de se réconcilier pleinement avec soi-même en développant de nouvelles forces : confiance, ouverture du cœur, bienveillance, joie, gratitude, capacité de résilience, autonomie…
J’apprécie vraiment la TPV en ce sens qu’elle permet de comprendre l’influence bidirectionnelle de nos états internes physiologiques avec nos pensées, nos croyances et nos comportements. Elle s’intègre aussi dans mes autres activités (coaching et fasciathérapie) vers cet objectif commun qui est la rencontre de Soi et le lien avec l’Autre. Pour cela, elle prend en compte pour chaque personne sa globalité physique, émotionnelle, mentale, sensible, énergétique, et spirituelle…
Ici une vidéo pour comprendre le lien entre les compréhensions de la théorie polyvagale et l’impact dans notre quotidien lorsque le système nerveux manque de flexibilité et de sécurité.
Quelles sont les spécificités de ces accompagnements ?
Ma particularité encore une fois dans ce type d’accompagnement est de mettre en avant la globalité de la personne et le lien :
- Le lien entre le corps, le coeur et l’esprit. Et même si cet accompagnement est plus orienté sous forme d’échange verbal, le corps et les sensations restent un maillon indissociable de cette approche.
- Le lien entre le thérapeute et le patient : Ce lien est explicitement construit et mis en avant au travers de l’accompagnement afin d’établir une relation de confiance et de sécurité.
- Le lien du patient avec lui-même
Il y a un véritable engagement thérapeutique de la part du thérapeute.
Quel est l’objectif de cet accompagnement ?
L’objectif de cet accompagnement est de permettre à la personne de résoudre ses conflits internes et de pouvoir accéder à un sentiment d’unité, de sécurité, de calme intérieur, ainsi qu’une reconnexion à ses ressources internes.
Il vise à permettre au système nerveux de retrouver les conditions dans lesquelles il peut associer des informations stockées en lui, mais tenues (du fait de la nature traumatique des expériences de l’individu) à distance les unes des autres.
En pratique ça donne quoi ?
En pratique c’est environ 1H de séance pour un tarif de 80 euros.
La séance se fait sous forme d’échange verbal, en principe assis. Il se peut qu’il y ait des besoins de bouger, se lever en lien avec la séance.
A distance la séance peut se faire par zoom, skype, whatsapp, téléphone. Le règlement pour les séances à distance se fait à l’avance et par virement.
Liens
- En savoir plus sur le Modèle Intelligence Relationnelle https://selftherapie.com/
- Fondements de la méthode
- Vidéo TedX François Le Doze