Thibaut Fromental – +590690616083 – tibofrom@hotmail.com – – Médipole Sainte Marthe 97118 Saint François

Fasciathérapie qu’est ce que c’est ?

La fasciathérapie MDB (Méthode Danis Bois) est une approche corporelle douce (non manipulative) dite somato-émotionnelle, c’est-à-dire qu’elle va prendre en compte la globalité physique et psychique de l’individu, en s’appuyant essentiellement sur le corps. Elle a été créée par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et docteurs en Sciences.

 

Les fascias c’est quoi ?

Les fascias ont été les grands oubliés des livres d’anatomie. Ils sont comme une toile d’araignée de tissus conjonctifs, des pieds à la tête, de l’extérieurs jusqu’à l’intérieur du corps, interconnectés les uns aux autres, formant une globalité de l’Etre. Les fascias ont cette particularité d’enregistrer et de répondre aux évènements physiques, psychiques et émotionnels que l’on traverse. Lorsque ces événements sont stressants, angoissants, voir traumatiques, ces fascias vont avoir tendance à se figer, se crisper, et garder cette crispation en « mémoire » s’il n’y a pas de régulation du système. Cette crispation, en perdurant dans le temps, va diminuer la circulation des fluides du corps, ce qui va entrainer une augmentation de l’inflammation, une perte de mobilité des tissus, voir des fibroses. A terme cela créera de l’immobilité, de l’insensibilité, et une diminution de la conscience de ces zones atteintes.

Réciproquement, au niveau émotionnel, lorsque les fascias sont figés, on peut ressentir du stress, de l’angoisse, avoir des problématiques de sommeil, de santé ou se sentir en insécurité par exemple.

Recevez un cadeau mon ebook gratuit :

5 méthodes efficaces pour gérer son stress

Objectifs de la fasciathérapie ?

La fasciathérapie a donc pour objectif, au-delà de la restauration des mobilités, de pouvoir ramener de la conscience et de la sensibilité dans ces zones du corps. C’est comme réintégrer, ré-habiter son corps dans sa globalité, dans son entièreté.

Pendant ou après les séances, les patients ressentent souvent un mieux-être, un apaisement, une légèreté, un sentiment parfois de se reconnecter à soi ou des parties de soi, voir même de se sentir plus vivant ou plus en sécurité…de retrouver une unité.

La fasciathérapie réharmonise les plans physiques, physiologiques et émotionnels. Il rééquilibre la balance du Système Nerveux Autonome (SNA) Orthosympathique/Parasympathique

La fasciathérapie amène la plupart du temps un soulagement, un bien être, du repos.

Fasciathérapie, en pratique ça donne quoi ?

Dans la pratique, une séance de thérapie dure environ 45mn et est de 60 euros. Le thérapeute suit le rythme et la profondeur que le corps du patient demande. Si ce rythme est trop immobilisé c’est qu’il y a une perte de vitalité et le thérapeute devra alors commencer par relancer ce rythme.
Le fasciathérapeute amène des points d’appuis sur les fascias du patient sur lesquels le corps va pouvoir s’appuyer pour s’auto-réguler. Le thérapeute est donc un appui pour le patient. La régulation thérapeutique vient du patient lui-même dans la rencontre avec ces points d’appuis du thérapeute. C’est ce qu’on appelle une régulation tonique.

Il est souvent nécessaire au départ de faire 2 à 3 séances pour bien en ressentir les effets. Après, elle peut être proposée de façon plus espacée pour maintenir et continuer à améliorer les bienfaits acquis.

La fasciathérapie est pratiquée par des professionnelle de santé, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale

Quelle indications pour la fasciathérapie ?

a fasciathérapie est indiqué aussi bien pour les douleurs chroniques (arthrose, lombalgie, cervicalgie, fibromyalgie, rhumatisme… qu’aux état de stress, d’anxiété, de fatigue, de burnout, voire de dépression.

Elle soulage aussi régulièrement les troubles du sommeil, migraines, endométrioses, règles douloureuses, névralgies, … les troubles de la sphère abdominales (trouble du transit, côlon irritable)

La Gymnastique sensorielle ou thérapie Gestuelle

Aux séances de fasciathérapies manuelles peuvent être proposer des séances de thérapie gestuelle. Cette thérapie gestuelle se fait au travers de mouvements assis ou debout, réalisés avec lenteur et pleine présence pour aider à maintenir les relâchements des fascias, développer les perceptions sensorielles dans la globalité du corps et les coordinations.

D’autres informations sur la fascia :
Lien Fascia France à association des fasciahtérapeutes de France https://fasciafrance.fr/fasciatherapeutes/

Livres tout public :

  • Christian Courraud – Fascias, le nouvel organe clé de votre santé
  • Isabelle Eschalier – La fasciahtérapie, une nouvelle méthode pour le bien être