La Fasciathérapie qu’est ce que c’est ?
La fasciathérapie MDB (Méthode Danis Bois) est une thérapie manuelle douce (non manipulative) dite somato-émotionnelle, c’est-à-dire qu’elle va prendre en compte la globalité physique et psychique de la personne, en s’appuyant essentiellement sur le corps. Elle a été créée par Danis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et docteurs en Sciences.
Pour Qui ?
La Fasciathérapie est adaptée pour toute personne à tout âge de vie : Adulte, Bébé, Enfant, Ado, Femme enceinte, Personne Agée…
En tant que Fasciathérapeute MDB, nous intervenons souvent pour des personnes souffrant de douleurs chroniques, de mal êtres, ou en situation d’échec thérapeutique…mais pas que… Je suis en tout cas chaque jour agréablement surpris des effets positifs (soulagement, amélioration, apaisement, etc…) de quelques séances (souvent dès 3 séances…), surtout quand la personnes souffrait depuis des années. Bien sure, la Fasciathérapie ne guérie pas tout, et ne soulage pas tout le monde non plus…cela va de soi…mais elle apporte souvent au minimum un mieux être dès la première séance. La fasciathérapie reste une intervention complémentaire à tout traitement médical ou paramédical et ne doit pas se substituer à un traitement médical. Pendant la séance on demande à la personne de rester attentive à ses sesnsations corporelles et les évolutions de ses états,, quand cela est possible. Je dis lorsque cela est possible car régulièrement, les personnes fatiguées psychiquement ou physiquement ont tendances à s’endormir profondément lors des premiers relâchements corporels des premières séances,…comme si le corps se disait : « ça y’est, on peut enfin se relacher et se reposer! »…
L’autre particularité en Fasciathérapie, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’attendre d’avoir des douleurs ou de se sentir mal pour venir. Nombreuses sont les personnes qui apprécient avoir un traitement régulier de Fasciathérapie pour simplement se sentir mieux (1 à 2 fois par mois par exemple) ou pour un côté préventif (éviter d’accumuler trop de stress par exemple). La Fasciathérapie permet également d’avancer sur le chemin de la connaissance de Soi et de reconnexion de Soi, en allant pour certains se reconnecter à des parties profondes de son Etre qu’on avait peut être parfois oublié, ou jamais encore rencontré.
Quelles indications pour la fasciathérapie ?
La fasciathérapie est indiquée aussi bien pour les douleurs chroniques (arthrose, lombalgie, cervicalgie, fibromyalgie, rhumatisme…) qu’aux états de stress, d’anxiété, de fatigue, de burnout, voire de dépression.
Elle soulage aussi régulièrement les troubles du sommeil, migraines, endométrioses, règles douloureuses, névralgies, … les troubles viscéraux de la sphère abdominales (trouble du transit, côlon irritable).
On suit aussi très souvent les patients ayant des lombalgies, dorsalgie, scapulalgie, cervicalgie, sciatalgie, cruralgie, nevralgie cervico brachiale (NCB), douleurs d’épaule, tendinopathie (épaule, coude, tendon d’Achille, etc…).
Elle peut aussi trouver une place complémentaire dans l’accompagnement des personnes souffrant de pathologies graves telles que les cancers. Elle est alors un soin de support dans un but de pouvoir apporter un mieux être et de diminuer l’anxiété.
La Gymnastique Sensorielle ou Thérapie Gestuelle
Aux séances de fasciathérapies manuelles peuvent être parfois proposer des séances de thérapie gestuelle. Cette thérapie gestuelle se fait au travers de mouvements assis ou debout, réalisés avec lenteur et pleine présence pour aider à maintenir les relâchements des fascias entre les séances, développer les perceptions sensorielles dans la globalité du corps et les coordinations.
Les fascias c’est quoi ?
La Fasciathérapie s’intéresse aux « Fascias » qui sont les tissus conjonctifs de l’ensemble du corps. Nombreuses sont les personnes qui confondent FaScia avec la Face (= le Visage) mais les mots n’ont pas la même étymologie. Nous ne nous intéressons donc pas seulement au visage mais au corps entier de sa superficie à sa profondeur.
Pour information, si nous n’avions pas les fascias nous serions un tas d’os, d’organes, de viscères, de muscles, sans forme. Ce sont les fascias qui maintiennent la forme de notre corps. Ils interviennent aussi dans la vascularisation et la nutrition des cellules de l’organisme. Les fascias ont aussi cette particularité d’enregistrer et de répondre aux évènements physiques, psychiques et émotionnels que l’on traverse. Lorsque ces événements sont stressants, angoissants, voir traumatiques, s’il n’y a pas de régulation du système, ces fascias vont avoir tendance à se figer, se crisper, et « mémoriser » cette crispation. Cette dernière, en perdurant dans le temps, comme une toile qui se ressert, va diminuer la circulation des fluides du corps, ce qui va entrainer une augmentation de l’inflammation, une perte de mobilité des tissus, voir des fibroses. A terme cela créera de l’immobilité, de l’insensibilité, et une diminution de la conscience de ces zones atteintes.
Réciproquement, au niveau émotionnel, lorsque les fascias sont figés, on peut ressentir du stress, de l’angoisse, avoir des problématiques de sommeil, de santé ou se sentir en insécurité par exemple.
Objectifs de la fasciathérapie ?
La fasciathérapie a pour objectif, au-delà de la restauration des mobilités, de pouvoir ramener de la conscience et de la sensibilité dans ces zones du corps en utilisant des gestes lents et précis. C’est comme réintégrer, réhabiter son corps dans sa globalité, dans son entièreté. Si les gestes du fasciathérapeute étaient trop rapides, le patient n’aurait pas le temps de ressentir et de prendre conscience de ce qu’il se passe à l’intérieur de son corps. La lenteur des gestes est donc une des bases de la fasciathérapie.
Selon D. BOIS « L’homme le plus rapide du monde est adulé par le public, mais l’homme le plus lent du monde serait vénérée par la vie » […] « Accéder à une lenteur si lente que la vie peut enfin nous rattraper…une lenteur qui étire le temps et comble l’espace ».
Pendant ou après les séances, les patients ressentent un apaisement, un mieux-être, une légèreté, un sentiment parfois profond de reconnexion à Soi ou de parties de soi, voir même de se sentir plus vivant ou plus en sécurité…de retrouver une unité.
La fasciathérapie réharmonise les plans physiques, physiologiques et émotionnels. Il rééquilibre la balance du Système Nerveux Autonome (SNA) Orthosympathique/Parasympathique (cliquer ici pour plus d’information en lien avec ce SNA et la Théorie Polyvagale)
La fasciathérapie amène la plupart du temps un soulagement, un bien être global, de la légèreté, du calme, du repos et un regain de vitalité…
Ce qu’apporte aussi la fasciathérapie
Les séances permettent aussi de se réancrer et de réhabiter son corps lorsque les pensées du mental deviennent trop prédominantes et agitées. Cela permet de calmer le flot de pensées parasites et amène souvent un sentiment de paix et de calme intérieur. Les séances de fasciathérapies sont régulièrement aussi très bénéfiques aux personnes qui ont tendance à être trop souvent dans la lune ou dans leur monde de l’imaginaire.
« Un fasciathérapeute est comme un psychothérapeute du corps ; il écoute silencieusement les doléances du corps, tout comme le psychologue écoute le verbe du patient. » (C. Courraud)
« Par la détente des fascias, le patient obtient des changements de son état intérieur et il peut sortir de la séance en remarquant qu’il a moins de pensées négatives, en se sentant tout simplement mieux. » (C. Courraud)
La Fasciathérapie…en pratique ça donne quoi ?
En pratique, une séance de fasciathérapie dure environ 45mn et son tarif est de 70 euros (80€ la première séance et 70€ les suivantes). Lors d’une première visite je propose souvent de pouvoir faire 2 ou idéalement 3 séances un peu plus rapprochées pour pouvoir maintenir les effets positifs dans le temps et pouvoir libérer plus en profondeur le corps et le psychisme. Pour les personnes qui viennent de loin je peux proposer une durée de séance plus longue afin de pouvoir optimiser le déplacement. Le coût sera alors également plus élevé.
Vidéos de la fasciathérapie en bas de cette page.
Le patient reste habillé avec des vêtements si possible en coton ou matière naturelle (éviter les matières lisse qui ont tendance à glisser). Le patient est habituellement allongé sur le dos ou sur le ventre (parfois sur le côté). L’ensemble du corps est traité en fasciathérapie. Certains confondent la face et le fascia, le fascia est pour rappel le tissu conjonctif présent dans tout le corps.
Le fasciathérapeute va alors commencer par écouter la demande silencieuse du corps du patient. Il va se mettre à l’écoute du rythme du patient et va suivre ce rythme lent tout en utilisant la profondeur de toucher que le corps du patient demande.
Si ce rythme est trop faible, c’est qu’il y a une perte de vitalité et le thérapeute devra alors commencer par relancer ce rythme en étant plus actif. Le fasciathérapeute, avec douceur et respect du corps, va progressivement solliciter les fascias dans leur étendue et leur profondeur afin de relancer le rythme dans un premier temps puis de libérer les tensions présentes dans un second temps.
Plus le traitement avance et plus les tensions profondes pourront être atteintes si c’est ce que demande le corps de la personne. En fasciathérapie nous ne « forçons » pas le chemin nous respectons toujours la demande implicite du corps. Le fasciathérapeute va donc amener avec ses appuis manuels des Points d’Appuis (Moments d’arrêts plus ou moins long tout en maintenant une tension juste pour le corps) dans l’élasticité des tissus du patient sur lesquels le corps va pouvoir s’appuyer pour s’auto-réguler….
…En pratique (suite)…
Le thérapeute avec sa Présence tout au long de la séance va devenir un appui pour le patient. Ainsi, la régulation thérapeutique ne proviendra pas du thérapeute mais du patient lui-même dans la rencontre avec ces points d’appuis. C’est donc la rencontre du patient avec le geste et la présence du thérapeute qui va permettre créer la libération des tissus. C’est ce qu’on appelle une régulation tonique des fascias.
Les tensions des fascias étant souvent ancrées depuis des années dans les profondeurs du corps de la personne, je recommande souvent lors d’une première prise en charge de prévoir 3 séances afin d’avoir la possibilité de libérer suffisamment en profondeur les tissus et de créer des effets durables dans le temps. En effet au fur et à mesure des séances les effets sont de plus en plus perceptibles et profonds et durent de plus en plus dans le temps. Pour ceux qui ressentent l’envie de continuer après ces 3 séances, on propose souvent des RDV plus espacés pour maintenir et continuer à améliorer les bienfaits acquis.
La fasciathérapie est pratiquée par des professionnelle de santé, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Et en France elle n’est pas encore remboursée par les mutuelles pour le moment.
La Somato Psycho Pédagogie Perceptive (SPP) :
La SPP est proposée plutôt pour répondre à une problématique de vie ou de développement personnelle de la personne. Ce n’est donc pas forcément une douleur ou un symptôme physique. Cela peut être par exemple une difficulté pour démarrer un projet, pour choisir une direction, pour ressentir ce qui est juste pour soi, se positionner, l’estime de soi, le stress…etc… L’idée sera alors d’utiliser tous les outils de la SPP que sont le Toucher Relationnel, la Gymnastique Sensorielle, la Méditation Pleine Présence, et l’Entretien Verbal afin de répondre à la demande explicite et consciente de la personne.
- Le toucher Relationnel va permettre de répondre à la demande inconsciente du corps, et va en parallele permettre à la personne d’atteindre un nouvel état d’Être amenant une nouvelle expérience, et donc de nouveaux vécus corporels et psychiques. Ce qui pourra favoriser l’apparition de nouvelles réponses qui n’étaient alors pas envisagées préalablement.
- La Gymnastique Sensorielle permet au travers de la réalisation de mouvements lents et fluides de développer sa conscience corporelle, sa sensibilité perceptive et de faire des découvertes sur soi au travers d’une qualité de mouvement et d’une présence à soi lors de ces mouvements.
- La Méditation Pleine Présence permet d’affiner sa conscience, son rapport à soi, ainsi que ses capacités perceptives et attentionnelles. L’Entretien Verbal va permettre quant à lui de créer et de mettre en avant les liens explicites et conscients entre ce qui a été vécu pendant la séance et l’intention initiale de la séance en rapport avec les challenges actuels de la personne.
L’idée sera d’expérimenter un nouveau rapport au corps qui va devenir à la fois lieu d’apprentissage et lieu de nouvelles ressources.
Livres tout public :
- Christian Courraud – Fascias, le nouvel organe clé de votre santé
- Isabelle Eschalier – La Fasciahtérapie, une nouvelle méthode pour le bien être
- Danis Bois – La méditation pleine présence : les 7 voies d’accès à la chaleur humaine, Editions Eyrolles
- Danis Bois – Le moi renouvelé : introduction à la somato-psychopédagogie.
Lien vers d’autres informations sur la fasciathérapie et la SPP
- Lien Fascia France à association des fasciathérapeutes de France https://fasciafrance.fr/fasciatherapeutes/
- Lien TMG CONCEPT organisme de formation en fasciathérapie et somato-psychopédagogie à https://tmgconcept.info/
- Lien vers le CERAP organisme de recherche autour de la fasciathérapie et du sensible à https://www.cerap.org/fr
- Lien vers la FEPAPP, la fédération des praticiens de l’accompagnement pleine présence en lien avec la pédagogie perceptive et de la somato-psychopédagogie. https://fepapp.fr/
- Lien FEPAPP, le toucher de relation : https://fepapp.fr/le-toucher-de-relation/
Diverses Vidéos :
- Vidéo pour voir à quoi ressemble les fascias en vrai : « Les fascias, promenade sous la peau » du Dr Jean Claude Guimberteau,
- La fasciathérapie chez Lilou Macé
- La fasciathérapie chez Télématin
- Une séance de fasciathérapie
- Présentation fasciathérapie et gymnastique sensorielle
- Les fascias c’est quoi ?
- Gymnastique sensorielle chez ostéomag : lien 1 ; lien 2 (suite)
Citations en lien avec la fasciathérapie et la SPP :
- « Le corps humain est parcouru par une force invisible appelée vie » Still.
- « Derrière un geste thérapeutique, il y a une thérapie ; derrière une thérapie il y a un thérapeute ; et derrière un thérapeute, il y a un homme. Toute l’efficacité de la méthode dépend de la qualité humaine du thérapeute » (Danis bois, fondateur de la fasciathérapie et Somato psychopédagogie)