Thibaut Fromental – +590690616083 – tibofrom@hotmail.com – – Médipole Sainte Marthe 97118 Saint François

Théorie Polyvagale (1er appronfondissement) : Mais à quoi sert la théorie polyvagale ?

Le jour où l’on m’a expliqué la Théorie Polyvagale, ça a été un véritable déclic dans ma compréhension du fonctionnement du système nerveux et de nos comportements.

Et ça a été aussi, par la voie de la compréhension, une grande voie de déculpabilisation en comprenant comment fonctionnait notre SYSTEME NERVEUX et les choix des comportements et des croyances qui en découlent.

Régulièrement il m’arrive d’expliquer la TPV à mes patients afin qu’ils puissent mettre du sens dans leurs comportements ou leurs symptômes…je vais donc tenter de vous faire une première approche.

Il faut comprendre que notre Système Nerveux est un véritable expert pour détecter les indices de sécurité et surtout d’insécurité dans notre environnement (par exemple un lieu qui manque de lumière pourra être un indice d’insécurité/danger pour notre système), dans notre corps (un problème digestif en lien avec des tensions viscérales sera interprété comme un indice d’insécurité), et dans nos relations avec les autres (si la personne en face de nous s’approche trop prêt de nous par exemple, ou si elle parle trop fort, etc…). Et comprendre que nous n’avons pas forcément conscience de l’ensemble des indices de sécurité et d’insécurité que notre système nerveux prend en compte. Cela est un premier point.

Le second point est de comprendre que selon dans quel état se trouve notre système nerveux au préalable, cela va influencer sur son analyse de la situation, et même sur nos pensées, nos croyances, etc…

Lors de l’apprentissage de la théorie polyvagale nous faisons par exemple un exercice où l’on se met successivement 3 visualisations correspondant à 3 états différents (sécurité, danger/stress, danger d’immobilisation/abandon) et on nous pose la question de savoir quelle est alors notre vision du monde. Et c’est assez incroyable de voir que selon l’état, nos lunettes de vision du monde sont complètement différentes et que nos perceptions sur notre environnement et nos croyances changent complètement aussi.

On peut s’imaginer simplement le fait de rencontrer une personne qui a besoin de nous alors que l’on a un gros stress à régler. Il pourra être éventuellement perçu par notre système comme une menace supplémentaire (une charge à s’occuper en plus). Ou si nous voyons ce même ami à un moment ou nous nous sentons en sécurité il sera alors l’opportunité de partager un moment de connexion, de lien.

Pour dégrossir le fonctionnement de notre système nerveux les fondateurs de la TPV (Porges et Deb Dana) ont établi 3 états différents sur ce qu’ils appellent l’échelle autonome. Anciennement on parlait seulement du système sympathique et parasympathique.

On parlera ici pour simplifier de 3 états, l’état vagal ventral, l’état sympathique et l’état vagal dorsal

L’état ventral est lorsqu’on se sent en sécurité, en lien, en connexion

L’état sympathique est lorsqu’on sent un danger et qu’il faut se mobiliser, fuir ou combattre (fight and flight)

L’état vagal dorsal est lorsqu’on ne peut plus échapper au danger et que l’on abandonne, on fait le mort en quelques sorte…et le système nerveux s’effondre. On remarquera que faire le mort est aussi une stratégie de survie

 

Voici une vidéo pour montrer l’état de figement face à un danger de mort où l’on ne peut plus fuir. Il est intéressant de voir le lien avec certaines situations de la vie de tous les jours où on peut se retrouver jours après jours face au stress, ou à des personnes « toxique » pour nous et notre système s’il a lutté pendant longtemps en vain qui peut parfois prendre cette option de « s’éteindre », « se couper » provisoirement le temps que passe le danger. Dans la vidéo on voit qu’une fois le danger écarté, la gazelle peut réactiver son système sympathique pour fuir en évacuant notamment par les tremblement (on développera cela aussi dans un prochain article), l’excès d’énergie qui s’est accumulé dans le corps. Nous avons le même système chez l’homme.

 

Je vous partage aussi cette autre vidéo déjà posté sur mon site qui est très explicative des différents états, en lien notamment avec les traumas et stress. Les traumas feront aussi l’objet d’un autre article.

https://www.youtube.com/watch?v=HVVpa_-pLkE

Je finirai par une phrase de Deborah Dana pour définir la TPV :

La TPV est la science de la connexion, la science de se sentir assez en sécurité pour tomber amoureux de la vie et prendre le risque de vivre…